Ce cours en activité physique adaptée santé (APAS) comprend cinq parties et concerne : 1°) la définition du statut pondéral et de la composition corporelle ; 2°) différentes techniques d’estimation de la composition corporelle courantes et accessibles ; 3°) la présentation d’une méthode de modification du poids et de la composition corporelle par le modèle de la balance énergétique qui met en relation l’activité physique, l’exercice physique, la condition physique, l’alimentation et la nutrition ; 4°) la présentation d’un exemple d’étude de cas pour un sujet donné et enfin 5°) l’évaluation.

Ce module traite de la structure et des propriétés mécaniques des muscles squelettiques. Il présente les relations fondamentales de la mécanique musculaire en vue de son application en situations: normale, d’hyperactivité et hypoactivité.

 La validation de ce module contribuera à remplir pleinement le rôle d’intervenant efficace dans le domaine du mouvement humain.

Il s’adresse aux étudiants en STAPS-JL, aux professeurs d'éducation Physique et sportive (PEPS), entraineurs sportifs kinésithérapie, ergothérapie médecin du sport, médecin rééducateur, médecins du travail, aux élèves ingénieurs, aux chercheurs et rééducateurs, à tout autre professionnel ou amateur intervenant en activités physiques et sportives ou du mouvement humain.